Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Centre d’information pour la prévention des risques majeurs

Le Cyprès

Le Centre d’information pour la prévention des risques majeurs est une association loi 1901 agréée pour la protection de l’environnement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L'activité du Cyprès concerne quatre domaines : l’information préventive, la concertation, la communication, la formation.

Les outils :

  • Un centre de ressources ouvert à tous. Un fonds documentaire constitué d’ouvrages, rapports d’études, actes de colloques, articles, normes, textes officiels, vidéos, photothèque comprenant plus de 6000 références. Participation à l’élaboration d’une terminologie sur les risques majeurs ; création d’un fonds documentaire en santé-environnement, en partenariat avec d’autres structures. Exposition itinérante sur les risques majeurs à disposition des adhérents et partenaires. Une salle de réunion pouvant accueillir des manifestations en lien avec notre activité.
  • L'objectif est de garder la trace des événements régionaux (naturels et technologiques) pour favoriser la restitution d’une mémoire locale des risques.
    Vous souhaitez connaître la situation de votre commune face aux risques majeurs, consultez nos pages web ou venez nous rendre visite ! (ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30)

 

Les missions auprès des acteurs du territoire

Promouvoir des actions d’information et de sensibilisation aux risques majeurs et aider les industriels et les collectivités locales et territoriales à mettre en place une politique de prévention des risques. L'activité du Cyprès concerne quatre domaines : l’information préventive, la concertation, la communication, la formation.

Sensibilisation du jeune public et formation

  • Information des jeunes grâce à une collaboration avec l’éducation nationale et les coordonnateurs risques majeurs et éducation (RMé), conseillers auprès des recteurs :
  • formation des enseignants, information des enfants dans les écoles,
  • formations des enseignants sur le plan particulier de mise en sûreté d’un établissement scolaire (PPMS),
  • formation des élèves de différentes écoles et universités aux situations « de terrain » : école nationale des officiers sapeurs-pompiers, universités d’Aix-Marseille…

Auprès des collectivités de la Région

Le cœur de métier du Cyprès est la diffusion des consignes d’alerte aux habitants de la Région face aux risques majeurs. Le Cyprès accompagne les collectivités et intervient en assistance à maîtrise d’ouvrage dans l’élaboration, en interne, des obligations réglementaires : document d’Information communal sur les risques majeurs (DICRIM) et plan communal de sauvegarde (PCS) pour des communes adhérentes.

La concertation est un axe majeur de l'action du Cyprès, en particulier pour les communes soumises aux plans de prévention des risques technologiques (PPPRT) ; le Cyprès est secrétaire de nombreux comités locaux d’information et de concertation (CLIC).

Auprès des industriels de la Région

Aide à tous les exploitants de sites industriels à risque (classés « Seveso » ou soumis à plan particulier d’intervention « PPI ») et participation aux campagnes de communication sur les risques technologiques, chimiques, nucléaires ou ruptures de barrage. Un travail important a été réalisé sur le Transport de Matières Dangereuses en région. Ces travaux ont donné lieu à la publication d’un livre blanc et d’un guide méthodologique. Le Cyprès fournit son appui pour l’élaboration des PPI barrages, il aide à la mise en place du volet « évacuation » des PCS.

Exercices de sécurité civile et retour d’expérience

  • Interventions auprès des préfectures et/ou des collectivités afin de mettre en place et d’assurer l’observation d’exercices de sécurité civile, ce qui permet :
  • de donner un avis objectif (le Cyprès n’intervient pas lors de crises réelles),
  • de former nos adhérents aux situations de gestion de crise,
  • de partager des retours d’expérience entre structures d’origines diverses.

Depuis fort longtemps, les catastrophes existent et perturbent notre société. Mais les dommages, les coûts, l’émotion et la désorganisation deviennent de moins en moins supportables. À la fin des années 80, cette préoccupation des risques majeurs a été mieux prise en compte et des réglementations sont apparues. Un des premiers objectifs était de mieux informer le public.

Le CYPRES, alors Centre d’Information et de Prévention sur le Risque Industriel et la Protection de l’Environnement, est ainsi né en 1991 de la nécessité d’avoir une structure permanente faisant l’interface entre l’État, les collectivités et les industriels dans la région.

Région Provence Alpes Côte d'azur


Les actions portées par le Cyprès

Route de la Vierge
13500 Martigues

 Équipe de sept personnes 

Historique du Cyprès
Historique du Cyprès