Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Retour sur les ateliers participatifs

Les 13, 14 et 15 octobre 2022

Au printemps dernier, RÉPONSES est retourné à la rencontre des habitants pour recueillir de nouvelles préoccupations en termes de pollution de l’air et faire connaître la démarche. Il ressort de nos échanges avec les populations, un avis positif de ce dialogue que nous avons initié depuis 3 ans entre les acteurs du territoire et les habitants.

Confortés par ces résultats, RÉPONSES a entamé un nouveau temps de dialogue, du 13 au 15 octobre, avec les habitants des 21 communes du pourtour de l’étang de Berre pour consolider ce dernier et poursuivre les actions du Dispositif RÉPONSES.

À l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air, tous les habitants et usagers du territoire des 21 communes de l’étang de Berre ont été invités à participer à des ateliers de travail participatifs à Berre l'étang, Istres et Martigues pour débattre ensemble, avec les acteurs du territoire, des actions concrètes contre la pollution de l’air en réponse aux préoccupations des citoyens, autour de deux thèmes : "Réduire les pollutions industrielle" & "Connaître l'impact santé/environnement".

  • participants sur les 3 ateliers
  • % ont confiance en le dispositif RÉPONSES

Un bon dispositif, de bonnes idées, à continuer.

Participant(e) à l'atelier de Berre l'Étang

La présentation qui a suivi la visite ainsi que les échanges étaient très intéressants, mais ce qui m’a le plus intéressé c’est la visite du site.

Participant(e) à l'atelier de Berre l'Étang

Dispositif pertinent en mettant les habitants à contribution.

Participant(e) à l'atelier d'Istres

Bonne initiative qui peut avoir un impact sur le long terme.

Participant(e) à l'atelier d'Istres

Cela me semble très intéressant et pourrait répondre à pas mal de mes questions.

Participant(e) à l'atelier de Martigues

C’est un excellent dispositif qui a le mérite d’exister et semble réunir/attirer des personnes de qualité et très humainement sensibles.

Participant(e) à l'atelier de Martigues

Partager sur