Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement
Action en cours

Effet cocktail de polluants lié à l'ingestion de poussières de sol par les jeunes enfants

Exposition environnementale à un mélange d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et d’éléments traces métalliques (ETM)

Depuis 2019
De 10.000 à 100.000 €.

Porteurs : IMBELCECEREGEAtmoSud 

Acteurs en lien : ADEMEDREALRégion PACALabex DRIIHM 

L’ingestion accidentelle des sols ou poussières sédimentées est un scénario d’exposition, qui touche plus particulièrement les enfants en bas âge.

Dans ce contexte, l'action proposée vise à évaluer les risques sanitaires engendrés chez les jeunes enfants (1-6 ans), par une exposition environnementale à un mélange d’Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) et d’Éléments Traces Métalliques (ETM), via l’ingestion de particules au sol. Les effets génotoxiques, mutagènes (mutation du génome), clastogènes (rupture de la molécule d’ADN) et aneugènes (anomalies chromosomiques de nombre) sur cellules gastriques et intestinales liés à des mélanges de HAP/ETM/HAP+ETM veulent être examinés.

De nouvelles approches visant à examiner la bioaccessibilité des HAP des sols une fois ingérés, en testant différentes méthodes in vitro, seront développées. À l’échelle du territoire, les études se feront en intérieur et en extérieur d'écoles maternelles localisées dans des zones où se surimposent une pollution historique et actuelle via des activités industrielles, de transport ou résidentielles, donnant lieu à une contamination concomitante par des HAP et ETM.

L'action s'effectue dans le cadre d'une thèse, co-financée par l'ADEME et la Région PACA et soutenue par le Labex DRIIHM (CNRS), la Fédération de recherche ECCOREV, le Plan Régional Santé Environnement (PRSE) (DREAL) et AtmoSud.

Les résultats attendus seront :

  1. Une documentation large des effets génotoxiques des HAP et ETM pris en mélange sur des poussières de sols ;
  2. La validation de différentes méthodologies d’extraction in vitro pour accéder à la fraction bioaccessible en HAP ;
  3. Une meilleure connaissance des expositions (sources, voies) subies dans la petite enfance et la nature des impacts biologiques induits pour le conseil aux politiques publiques.

Indicateurs :

  • Thèse ;
  • Publications.

Avancement :

(Mise à jour le 22/11/2023)

La thèse a été soutenue le 17 juillet 2023 : Castel R. (2023) - HAP et métaux dans les poussières sédimentées en école maternelle, évaluation du risque par ingestion et génotoxicité. Thèse de Doctorat, Aix-Marseille Université

2 articles scientifiques parus en 2023 sont issus de ces travaux :

  • Castel C., Tassistro V., Claeys-Bruno M., Malleret L., Orsière T. (2023) – In Vitro Genotoxicity Evaluation of PAHs in Mixtures Using Experimental Design. Toxics, 11(5), 470. doi: 10.3390/toxics11050470. URL https://hal.science/hal-04158608
  • Castel C., Bertoldo R., Lebarillier S., Noack Y., Orsière T., Malleret L. (2023) - Toward an interdisciplinary approach to assess the adverse health effects of dust-containing polycyclic aromatic hydrocarbons (PAHs) and metal(loid)s on preschool children. Environmental Pollution, 336. https://doi.org/10.1016/j.envpol.2023.122372

1 communication a été réalisée en 2022 sur ces travaux :

  • Castel R., Tassistro V., Claeys-Bruno M., Marot F., Noack Y., Malleret L., Orsière T. (2022) - In vitro genotxicity evaluation of PAHs in mixtures using experimental design. International Conference on Environmental Mutagens, Aug 2022, Ottawa, Canada.

(Mise à jour 03/01/2023)

La soutenance de la thèse est prévue pour mars/avril 2023. 

Parallèlement, des communications sont faites lors de congrès scientifiques. 

(Mise à jour 21/07/2022)

Concernant une école de Port-St-Louis-du-Rhône et les deux écoles de Martigues : les analyses des fractions inférieures à 50 µm ont été faites pour la campagne d'été. 

Une évaluation de la bioaccessibilité gastrique via une attaque acide contrôlée a été faite pour les particules d’une école de Port-St-Louis-du-Rhône (ainsi que pour 2 écoles à Marseille et une à Trets). Pour les deux écoles de Martigues, les expérimentations seront faites à l’automne. Les analyses de génotoxicité sont en cours.

Les résultats seront communiqués aux mairies d’ici la fin de l’année.

(Mise à jour du 22/12/2021)

Les études in vitro ont pris du retard et ont finalement débuté courant 2020.

En 2021, une campagne de prélèvement estivale a été réalisée dans une école de Port-Saint-Louis-du-Rhône en juin 2021 et une autre campagne a été réalisée dans deux écoles de Martigues fin juin, début juillet 2021. Les analyses de ces campagnes sont en cours, des premiers résultats devraient être disponibles au premier trimestre 2022. Des accords avec les mairies de Port-Saint-Louis-du-Rhône et de Martigues ont été passés afin que ces collectivités puissent être les premiers destinataires de ces résultats, avant toute publication.

(Mise à jour le 03/05/2021)

Les prélèvements ont été faits dans deux écoles de Port-Saint-Louis-du-Rhône en décembre 2020. Les analyses viennent de commencer. Une deuxième campagne aura lieu fin juin - début juillet 2021.
Des discussions sont en cours avec la ville de Martigues. La ville de Port-de-Bouc n'a pas souhaité donner suite à la demande.
Les premiers résultats sont attendus pour la fin 2021.

(Mise à jour le 08/09/2020)

  • La partie Étude in vitro en laboratoire :

A démarrée en octobre 2019, avec la thèse de R. Castel. La soutenance de thèse est prévue pour l'automne 2022.
 

  • La partie Prélèvement en écoles : 

Les campagnes prévues au printemps 2020 n'ont pas pu se faire du fait du contexte sanitaire (crise du coronavirus). De plus, les protocoles sanitaires mis en place dans les écoles en septembre 2020 ne permettent pas de faire les prélèvements en intérieur, mais uniquement ceux dans les cours.

Pour le territoire RÉPONSES : sont prévues une école à Port-Saint-Louis-du-Rhône et deux écoles à Martigues.

Le SPPPI relaie ici les données et résultats produits par les porteurs des actions (organismes, institutions, entreprises …). Ces porteurs sont responsables de la réalisation, des délais, des résultats et de la communication de leurs actions.
Partager sur