SYRIUS (Synergies Régénératives IndUstrielles Sud), tout un programme de décarbonation !
Accélérer la décarbonation de l’industrie du territoire
Adhérents PIICTO (+de 60) & parties prenantes
L'association PIICTO avec le programme SYRIUS est lauréat depuis 2023 de l’appel à projet national ZIBaC (Zone Industrielle Bas Carbone), lancé dans le cadre de France 2030.
Ce programme, co-financé par l'Agence de la transition écologique (ADEME) et les industriels, est coordonné et porté par l’association PIICTO en collaboration étroite avec 5 partenaires d’animation (Capenergies, Novachim, Port de Marseille-Fos, Métropole Aix-Marseille-Provence, Région Sud). Il vise à accélérer la décarbonation de l’industrie du territoire.
Les points clés du programme SYRIUS
Ambition
Concilier durablement économie, enjeux environnementaux et qualité de vie en devenant un territoire pionnier de la décarbonation en Europe.
Mission
Mobiliser, fédérer et accompagner les acteurs industriels majeurs pour :
Construire des trajectoires/des scenarii de décarbonation intersectorielles ;
Identifier/accompagner l’émergence de projets structurants.
Objectifs
Réduire de plus de 80 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.
Favoriser l’émergence de nouvelles filières industrielles (carburants durables, énergies renouvelables, recyclage plastique, production de biogaz) sur le territoire.
Développer de nouvelles infrastructures clés pour soutenir la mutation de ce territoire industrialo-aéro-portuaire (hub CO2, hub hydrogène).
Enjeux et opportunités
Accélérer la transition écologique et énergétique en mutualisant les études et solutions pour :
Optimiser les flux de matières et d’énergie ;
Intégrer des pratiques innovantes ;
Diversifier le mix énergétique ;
Transformer les procédés.
Territoire stratégique
SYRIUS se déploie sur un territoire industriel et portuaire à forts enjeux environnementaux, économiques et sociaux qui inclut la zone industrialo-portuaire de Fos, le pourtour de l’étang de Berre et le bassin de Gardanne.
Dynamique collective
Initiée par PIICTO et ses partenaires, cette démarche mobilise les principaux secteurs émetteurs du territoire (sidérurgie, chimie, pétrochimie, raffinage, cimenterie, production d’énergie, traitement des déchets, etc.).
Un programme en 2 phases
1ère phase : "phase de maturation”
Elle vise à mener, entre 2023 et 2025, près de 25 études couvrant 5 grandes thématiques :
Trajectoires de décarbonation et écologie industrielle et territoriale ;
Vecteurs énergétiques ;
Captage, valorisation ou stockage du carbone ;
Optimisation et décarbonation de la logistique ;
Développement local et attractivité.
Elles vont permettre d’établir des trajectoires de décarbonation intersectorielles sur le périmètre d’étude.
2ème phase : "phase d'accompagnement"
La deuxième phase du programme est en préparation en 2025 et s’étalera sur plusieurs années (potentiellement jusqu’en 2030).
Elle impliquera la mise en œuvre de plusieurs projets concrets et structurants pour réduire les émissions de carbone de ce territoire industrialo-aéro-portuaire stratégique.
-
Scénarios de décarbonation aux horizons 2030, 2040, 2050 élaborés dans le cadre du Programme SYRIUS, et leviers de décarbonation pour le scénario ambitieux.
L'année de référence pour l'établissement du diagnostic des émissions de gaz à effet de serre est l'année 2019.
Résultats de la 1ère phase du Programme SYRIUS
En 2024 :
Au 05/11, 30 % des études de la « phase de maturation » sont finalisées, 50 % sont en cours, et 20 % sont en précadrage.
A partir de ces études, plusieurs scénarios ont été construits pour décrire les différentes trajectoires possibles pour la réduction des émissions de CO2 d'ici à 2050.
Scénario ambitieux : Transformation profonde et ambitieuse du territoire dans un contexte économique favorable : les industriels existants déploient tous les leviers de décarbonation, bénéficiant d'une montée en puissance rapide des infrastructures mutualisées et de nouvelles activités industrielles bas carbone implantées. Ce scénario permettrait à la fois de préserver et développer l’activité économique et les emplois tout en assurant une décarbonation du territoire.
Scénario central : Les projets de décarbonation les plus matures sont majoritairement mis en oeuvre, les plus ambitieux sont retardés. Les infrastructures mutualisées avancent à un rythme maîtrisé, permettant une décarbonation significative du tissu industriel.
Scénario tendanciel : Les efforts de décarbonation restent limités, en l'absence de dynamique collective forte et d'infrastructures structurantes, et reposent principalement sur des baisses d'activités et le levier CCUS (captage et valorisation du CO2)
Ces résultats :
Montrent qu’il est possible de concilier réduction massive des émissions de gaz à effet de serre et croissance industrielle ;
Permettent d'anticiper le besoin en infrastructures mutualisées ;
Montrent que l’atteinte des objectifs de décarbonation repose sur plusieurs leviers (dont efficacité énergétique, électrification des procédés industriels, captage, valorisation et stockage du CO2, substitution des énergies fossiles).
Évènements :
La 1ère édition du FORUM SYRIUS s’est tenue le 19/12/2023 à Martigues.
La 2ème édition du FORUM SYRIUS a eu lieu le 07/11/2024 à Martigues.
La 3ème édition du FORUM SYRIUS a eu lieu le 04/11/2025 à L'Aéroport Marseille-Provence.
(Mis à jour le 08/09/2025, 11/03/2025, 05/11/2024, 27/05/2024)
Avis du Collège citoyen RÉPONSES
15/11/2025
Le projet SYRIUS, coordonné par l’association PIICTO, vise à concilier durablement économie, enjeux environnementaux et qualité de vie. Le territoire concerné par ce projet s’étend de Port-Saint-Louis à la vallée du Rhône en passant par Gardanne, ce qui permet d’identifier tous les secteurs émetteurs. SYRIUS inclut notamment des projets de récupération du CO2 et d’autres ressources à l’échelle territoriale.
Ce projet présente de très forts enjeux écologiques, mais les conditions économiques sont très fragiles au regard des moyens financiers actuels des entreprises, ou encore des adaptations logistiques nécessaires. De plus, il faudrait que le changement climatique et l’émergence de nouveaux risques (terrorisme, guerre, cyberattaques) soient pris en compte dans les scénarios.
Pour rendre le document plus lisible et compréhensible, nous proposons : d’indiquer les 5 partenaires d’animation du projet dans le corps du texte [modification effectuée], d’avoir accès à des illustrations et des exemples [voir la section « Aller plus loin » de cette page], de disposer de la date de référence à partir de laquelle est fait le calcul de réduction des émissions de gaz à effet de serre [information ajoutée], de rapprocher les graphiques des commentaires [techniquement non faisable], d’utiliser un vocabulaire suffisamment simplifié [fiche vulgarisée]."
Cette action a suscité de nouvelles interrogations concernant l’impact de la décarbonation sur la réduction des autres polluants, sur l’apparition de nouveaux polluants, et sur les transferts de pollutions.
Réponse de PIICTO
28/11/2025
Plusieurs éléments et documents relatifs aux travaux du Programme SYRIUS sont aujourd'hui disponibles sur le site internet du programme. Sur la page « Ressources », il est possible de consulter et télécharger la plaquette de présentation du Programme SYRIUS, des fiches études synthétiques (d'autres vont y être déposées prochainement), des interviews de nos parties prenantes, etc.
L’année de référence pour l'établissement du diagnostic des émissions de gaz à effet de serre est l'année 2019. Nous avons ensuite établi des trajectoires de réduction des émissions de gaz à effet de serre aux horizons 2030, 2040, 2050, en tenant compte également de la tendance observée sur la période 2019-2025.
Concernant les interrogations sur l’impact de la décarbonation sur la réduction des autres polluants, nous allons étudier les effets induits par cette dynamique de décarbonation (baisse simultanée des émissions d’oxydes d’azote, d’oxyde de soufre, de particules fines, de monoxyde de carbone, etc.) dans le cadre de la phase 2 du Programme SYRIUS.
Compléments du SPPPI PACA
28/11/2025
L’impact de la décarbonation sur la réduction des autres polluants, sur l’apparition de nouveaux polluants, et sur les transferts de pollutions, est traité dans l'action « Effets cumulés de la réindustrialisation et de la décarbonation de la zone industrialo-portuaire de Fos – pourtour de l’étang de Berre », portée par la DREAL PACA. Il est prévu que l’étude des effets cumulés du programme de réindustrialisation et de décarbonation du territoire portée par l’État soit mise à jour annuellement pendant 4 ans.
Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :
- Clés pour comprendre