Action renouvelée

Réduction des émissions fugitives de Composés Organiques Volatils (COV)

Exemple du site Naphtachimie de Lavéra

Depuis 2020
De 100.000 à 1 million d'euros.
  • ECS (réalise les mesures)

Sur le territoire de l'étang de Berre, une réglementation spécifique existe concernant les composés organiques volatils

Un des points de cette réglementation consiste à réduire les émissions des composés organiques volatils en traitant en priorité les substances à risques sanitaires de l’étude SCENARII (DCE, 1-3 butadiène et benzène), et particulièrement sur les émissions fugitives.

Cette réglementation unique en France exige à la fois de tester plus souvent et d’intervenir plus rapidement sur les équipements susceptibles d’occasionner des fuites (joints, brides etc.). Elle abaisse drastiquement le seuil des interventions sur ces équipements et augmente la fréquence de contrôle de tous ces équipements d’un facteur 3.

Au-delà de cette règlementation, Naphtachimie s’engage dans un travail approfondi d’identification des causes de ces fuites, et une montée en compétence des opérateurs comme des sous-traitants pour éliminer ces fuites et atteindre un niveau d’expertise du personnel (procédures de jointage par exemple).

Tonnes de composés organiques volatils fugitifs émis sur le site de Naphtachimie depuis 2018

Renforcement de la surveillance des émissions en 2022

  • Augmentation significative du nombre de points de contrôles des composés organiques volatils fugitifs, qui a conduit à une augmentation des émissions la première année.

Actions correctives menées en 2023 

Les actions correctives ménées suite à la détection des fuites ont permis de réduire les émissions fugitives de composés organiques volatils :

  • Resserrages des brides et des presse-étoupes
  • Mise en place de boîtes pour étancher les fuites en attendant le remplacement de l’équipement défectueux lors du grand arrêt de 2025

Actions correctives menées en 2024

  • La maintenance curative et préventive menée depuis plusieurs années a permis une baisse importante des émissions fugitives de composés organiques volatils.
  • La procédure de vidange complète de certains bacs a été améliroée, limitant ainsi les émissions.

Travaux sur le jointage en vue du grand arrêt 2025

  • Validation de la procédure « jointage » courant 2024 
  • Définition d’une grille d’audit pour vérifier l’application des règles durant les travaux
  • Formations des superviseurs de travaux sur la qualité du jointage
  • Calcul des couples de serrage de l’ensemble des brides des échangeurs de chaleur en prévision du grand arrêt 2025

--> Lors du grand arrêt 2025 : vérification de l’état des brides sur les échangeurs de chaleur, de la conformité des assemblages, de la mise en œuvre de couples de serrage

--> 2026 : procédure étendue à l’ensemble des brides

Travaux sur l’étanchéité lors du grand arrêt 2025

  • Installation d’un nouveau type de presse-étoupe (système permettant l’étanchéité d’une vanne) sur les 10 vannes les plus émettrices de composés organiques volatils fugitifs sur le vapocraqueur
  • Resserrage des presse-étoupe de toutes les vannes neuves avant installation sur site

Le grand arrêt 2025, qui aura lieu du 15 septembre 2025 à fin janvier 2026, va aussi permettre de finaliser d’autres actions de réduction des composés organiques volatils en améliorant l’étanchéité de pompes et en supprimant des purges vers l’égout d’eaux huileuses.

(Mise à jour le 13/09/2025, 31/01/2025, 27/12/2023, 13/02/2023, 15/02/2022)

Clés pour comprendre
Le SPPPI relaie ici les données et résultats produits par les porteurs des actions (organismes, institutions, entreprises …). Ces porteurs sont responsables de la réalisation, des délais, des résultats et de la communication de leurs actions.
Partager la page