Plan de contrôle alimentaire renforcé sur la zone Golfe de Fos-sur-Mer
Recherche dans des prélèvements de polluants organiques, de métaux lourds ou des pesticides.
- Porteur : DDPP des Bouches-du-Rhône
- Acteur en lien : ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail)
Contexte et objectifs
Une étude réalisée entre 2009 et 2015, par l’association ADPLGF, a révélé deux résultats d’analyse avec présence de deux polluants organiques (dioxines et de PolyChloroBiphényle - PCB) dans de la viande de taureau et des œufs. En parallèle, les services de l’État ont effectué plus de 400 analyses entre 2009 et 2017 (dans le cadre du Plan de Surveillance et Plans de Contrôle des aliments – PSPC – sur les denrées animales) qui se sont révélées conformes aux critères réglementaires.
Suite à l’étude d'ADPLGF, depuis 2018, la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) a centré le Plan de Surveillance et Plan de Contrôle (PSPC) départemental sur la zone du golfe de Fos-sur-Mer et l’a consolidé.
L’objectif a donc été de renforcer le plan de contrôle alimentaire sur la zone du Golfe de Fos-sur-Mer.
Parallèlement, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) a été saisie conjointement par la Direction Générale de l’Alimentation (DGAl), la Direction Générale de la Santé (DGS) et la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) pour établir la méthodologie d'un plan de contrôle orienté sur TOUTES les denrées alimentaires (denrées animales terrestres et aquatiques et végétales) sur la zone d'étude retenue de l'étang de Berre (33 communes au total). Ce nouveau plan spécifique a été présenté en novembre 2021.
Déroulé de l’action
En 2018, les denrées animales ou d'origine animale analysées, étaient les suivantes : viande de taureau de Camargue, viande d'ovins de la plaine de la Crau, fromages fermiers locaux, miel, œufs, produits de la pêche du pourtour du golfe de Fos-sur-Mer, coquillages de l'anse de Carteau et de l'étang de Berre. Les 43 prélèvements analysés en 2018 recherchaient des polluants organiques (dioxines et PolyChloroBiphényles - PCB), des métaux lourds (cadmium, mercure et plomb) et des pesticides. En 2019, le plan de contrôle a été consolidé une nouvelle fois avec 29 analyses supplémentaires (+67%).
Plus d'explications pour comprendre la conduite des Plans de Surveillance et Plans de Contrôle des aliments (PSPC) dans la Clé pour comprendre "Comprendre la conduite des Plans de Surveillance et Plans de Contrôle des aliments (PSPC)".
Cette fiche action est soldée depuis décembre 2021.
Indicateurs :
- Nombre de prélèvements effectués ;
- Nombre de prélèvements conformes.
Résultats :
(Mise à jour le 06/01/2022)
En 2021 : Les résultats des analyses effectuées sur les 33 prélèvements du plan de contrôle renforcé sont conformes aux critères réglementaires de teneurs maximales pour les résidus de contaminants (dioxines, PCB, métaux lourds, pesticides).
(Mise à jour le 23/12/2021)
En 2020 : Les résultats des analyses effectuées sur les 33 prélèvements du plan de contrôle renforcé sont conformes aux critères règlementaires de teneurs maximales pour les résidus de contaminants (dioxines, PCB, métaux lourds, pesticides).
(Mise à jour le 16/11/2020)
De janvier à novembre 2020 : La DDPP a maintenu la campagne de prélèvements dans le cadre des PSPC demandés par la DGAl. Cependant, compte tenu du contexte sanitaire, le nombre de prélèvements commandés par la direction générale a été revu à la baisse. Le service s'est mobilisé pour réaliser la totalité demandée et 27 prélèvements ont ainsi été réalisés.
Tous les résultats sont conformes au regard des critères réglementaires.
En 2019 : Les résultats des analyses effectuées sur les 73 prélèvements du plan de contrôle renforcé sont conformes aux critères règlementaires de teneurs maximales pour les résidus de contaminants (dioxines, PCB, métaux lourds, pesticides).
En 2018 : Tous les résultats obtenus étaient conformes aux critères réglementaires (43 prélèvements réalisés).
Avancement :
(Mise à jour le 23/12/2021)
L'année 2021 a été une année de transition, en attente du plan d'action spécifique prévu par le ministère de l'Agriculture en application de l'étude.
(Mise à jour le 16/11/2020)
L'étude demandée en 2019 à l'ANSES sur une méthodologie d'un plan de contrôle pertinent spécifiquement adapté au golfe de Fos concernant tous les types de denrées n'est à ce jour pas encore disponible. Selon les conclusions qui seront rendues, il conviendra d'en étudier la faisabilité et les moyens à déployer.
L'ANSES a restitué le rapport scientifique de son étude demandée en 2019 lors d'une réunion organisée en novembre 2021 par les services de l'État auprès des acteurs. La méthodologie développée pour démontrer l'absence ou la présence de contamination des denrées avec un fort niveau de confiance est extrêmement exigeante et nécessite des adaptations. La fixation d'un nombre d'échantillons à 70 par matrice choisie reste un critère impératif à respecter. Dans ce cadre, un plan d'action spécifique a été élaboré et sera conduit par les services de l'État en 2022, voir la fiche action "Déclinaison d’un plan de contrôle orienté sur les denrées alimentaires sur la zone Golfe de Fos-sur-Mer".
Cette action fait suite à une campagne menée par l'association ADPLGF sur les denrées alimentaires. Le plan de surveillance et de contrôle des aliments, présenté ici avait l'objectif de confirmer ou d'infirmer les résultats, sur une plus grande échelle. Les résultats 2018 montrent qu'il n'y a pas de contamination. Les résultats 2019 et 2020 présentent des analyses complémentaires pour consolider ces résultats.
Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :