Action soldée

Observatoire des pesticides

Plusieurs plans d'action ont été mis en place suite aux observations

Depuis 2003

Contexte

D’après l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale et l’Institut de Veille Sanitaire, il existerait un rapport entre expositions aux pesticides et certaines maladies neurologiques et certains cancers, ainsi qu’un risque pour le développement de l’enfant. 

Aucune réglementation en vigueur ne définit des seuils limites pour les concentrations en pesticides dans l’air ambiant. 

Plusieurs plans ont donc été mis en place, pour limiter, informer et surveiller l’exposition des populations aux pesticides. 

Objectifs 

La mise en place d’un suivi pérenne national des pesticides dans l’air ambiant depuis juillet 2021 s’inscrit dans la continuité d’une première campagne nationale exploratoire de mesures des résidus de pesticides dans l’air ambiant réalisée en 2018/2019 sur 50 sites répartis sur l’ensemble du territoire national (départements et régions d'outre-mer inclus). 

L’objectif est de suivre au fil des ans l’évolution de l’état des lieux du niveau d’imprégnation de fond en résidus de pesticides dans l’air ambiant.

Mise en oeuvre

Ce suivi national des pesticides dans l'air ambiant est le fruit d’une collaboration entre les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail et le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l'Air

Chaque Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air, dont AtmoSud, réalise les prélèvements et les analyses, de manière standardisée, afin d’obtenir des données comparables au niveau national.

Ce suivi national repose sur :

  • L’instrumentation d’une sélection de 18 sites de mesures représentatifs des cultures locales et d’un bassin de vie, dont 14 communs à la campagne nationale exploratoire (1 par région) ;
  • La recherche de 75 substances identiques à celle de la campagne nationale exploratoire. 

Résultats de l’Observatoire Régional des résidus de Pesticides dans l’air ambiant piloté par AtmoSud (2016/2017) :

  • Mesures 59 substances sur les sites de Port-de-Bouc, Avignon, Toulon, Nice et Cavaillon (Les Vignères) avec une analyse comparative depuis 2012
  • Pesticides en baisse entre 2012 et 2017 : -90% du cumul des concentration de pesticides en moyenne sur l’ensemble des 59 substances, à Avignon et Cavaillon
  • Fongicide folpel (le plus enregistré en 2017) en baisse entre 2012 et 2017 : -82% des concentrations à Cavaillon
  • Herbicides en baisse entre 2012 et 2017 (-48 % des concentrations à Cavaillon, -69 % à Avignon) mais toujours présents, notamment le pendiméthaline retrouvé sur tous les sites

Résultats de la campagne exploratoire de mesures des résidus de pesticides dans l’air ambiant (2018/2019) :

  • 3 sites de mesures de 75 substances en région Sud, dans le Vaucluse : 2 sites en arboriculture (Avignon et Cavaillon) et 1 site en maraichage (Carpentras)
  • 45 substances retrouvées sur l’ensemble de la région Sud : 26 étaient déjà suivies depuis 2012 ; 19 nouveaux composés ont été évalués pour la première fois (3 n’ont pas pu être quantifiés)
  • 12 herbicides dont le glyphosate : le site de Cavaillon montre la concentration la plus élevée au niveau national
  • 15 insecticides : le pyrimicarbe (Carpentras) et le phosmet (Cavaillon) montrent les concentrations les plus élevées parmi les 50 sites nationaux de la campagne
  • 15 fongicides : Carpentras est le 7ème site national en termes de concentrations en folpel, et le 1er site de maraichage

Conclusions :

La campagne exploratoire de mesures des résidus de pesticides dans l’air ambiant réalisée en 2018/2019 montre que les départements d'intérêts pour la mesure des pesticides sont le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence, car ce sont des départements qui concentrent des activités agricoles.

Depuis 2021, les mesures pérennes de pesticides dans l’air en région Sud se concentrent donc sur le site arboricole de Vignères dans le Vaucluse.

Au niveau de l'étang de Berre, la quantité de pesticides est comparable au reste du territoire français. Le territoire de l'étang de Berre ne constitue donc pas une zone de vigilance particulière pour les pesticides.

Étant donné que les résultats ont été diffusés, et que l'action se concentre désormais sur le site de Vignères dans le Vaucluse, et ne concerne plus le territoire de l'étang de Berre, cette action est donc soldée.

(Mise à jour le 08/01/2025, 20/11/2023, 08/02/2022 27/07/2020)

Associations

Janvier 2021

Quelles sont les trois substances non quantifiées dans la campagne exploratoire en région Sud ? 

Réponse d'AtmoSud

Avril 2021

Les 3 substances qui ont été détectées sur le site de Cavaillon mais avec des valeurs en deçà de la limite de quantification sont le Bromoxynil octanoate ; le Glufosinate ammonium et le Tolylfluanide. Pour information, par convention, la limite de quantification est égale à 3 fois la limite de détection. Le Tolylfluanide est interdit pour un usage phytosanitaire ou non utilisé dans les traitements agricoles en France au moment de la campagne.

Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :

Clés pour comprendre
Le SPPPI relaie ici les données et résultats produits par les porteurs des actions (organismes, institutions, entreprises …). Ces porteurs sont responsables de la réalisation, des délais, des résultats et de la communication de leurs actions.
Partager la page