Évaluation des risques en Santé Environnement autour de l’étang de Berre
SCENARII et POLIS, des études inédites, pour mieux appréhender le cumul des émissions et ses effets
Contexte
Les études POLIS et SCENARII sont menées dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE). Ces travaux, cofinancés par la Région, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS PACA) et AtmoSud, s’inscrivent dans le prolong ement de plusieurs études sanitaires de zone conduites par l’État au début des années 2010.
Projet POLIS : Plan d’Observation des Polluants d’Intérêt Sanitaire
Le projet POLIS met en œuvre, sur la zone industrielle de l’étang de Berre, un plan de surveillance pour évaluer les concentrations des polluants d’intérêt sanitaire non réglementés, et dont certains sont très peu étudiés comme le 1,3-butadiène et le 1,2-dichloroéthane.
De 2014 à 2016, un grand nombre de sites ont été échantillonnés afin de mettre en évidence des zones d’intérêt, variables selon le polluant considéré, sur lesquelles une surveillance pérenne apparaît pertinente. En 2017 et 2018, une nouvelle campagne a été menée afin de caractériser plus finement les niveaux en polluants d’intérêt sanitaire dans les zones impactées déterminées dans la première phase du plan de surveillance.
Projet SCENARII : Modélisation pour l’Évaluation des Risques Sanitaires
Le projet SCENARII contribue à répondre à l’objectif de réduction et de contrôle des expositions nocives à la pollution atmosphérique ayant un impact sur la santé.
En 2014 et 2015, la première phase de l’étude a permis de développer outil de gestion de risques et d’aide à la décision. Cet outil, basé sur une démarche d’Évaluation Quantitative des Risques Sanitaires (EQRS), intègre pour la première fois 39 polluants d’intérêt sanitaire et l’ensemble des sources de pollution (industries, transports, chauffages, navires, etc.) à l’échelle des 66 communes de l’étang de Berre dont les 21 de l'arrondissement d'Istres. L’évaluation des risques sanitaires est effectuée pour chaque polluant et pour le cumul de polluants.
En 2023 et 2024, la deuxième phase du projet consiste en une mise à jour. Les cartes de dispersion des polluants atmosphériques, croisée avec les données de populations, permettront d’évaluer et de suivre l’exposition des populations à la pollution atmosphérique. Les résultats sont attendus courant 2024.
Résultats
(Mise à jour le 15/07/2020)
- Les résultats établis par AtmoSud ont été communiqués aux pouvoirs publics et aux acteurs territoriaux ainsi qu'aux médias et mis à disposition de tous les sites internet.
- Les résultats du projet POLIS indiquent que la plupart des sites de prélèvement affichent des teneurs voisines des concentrations attendues dans l’air en situation de fond. Il persiste des zones d’intérêt, variables selon le polluant considéré, sur lesquelles une surveillance pérenne apparaît pertinente, notamment le site de Martigues des Laurons pour le 1,2-dichloroéthane, le site de Berre-l’Étang pour le 1,3-butadiène, et le site de Martigues Lavéra pour le mercure gazeux.
- Les résultats de la première phase du projet SCENARII montrent que 4 substances prises individuellement (particules diesel, benzène, butadiène, et dichloroéthane) induisent, pour les effets cancérigènes, des niveaux de risques supérieurs au seuil de vigilance. Les secteurs concernés se situent près des grands axes de transport ou à proximité de certaines sources industrielles.
- Malgré la diminution significative des émissions d’origine industrielle, la population reste exposée à la pollution sur l’ensemble du secteur. Les études font apparaître principalement un risque cumulé pour l’ensemble des substances étudiées sur trois secteurs spécifiques (Fos-sur-Mer, Martigues, Berre et certains axes de transport), nécessitant de mettre en œuvre des actions de réduction des expositions. Ces résultats ont conduit à une réglementation spécifique, qui va au-delà de la réglementation nationale avec l'Arrêté Préfectoral Complémentaire sur les Composés Organiques Volatils (APC COV) et qui permet de diminuer les émissions de polluants autour de l’étang de Berre.
- Par ailleurs, AtmoSud poursuit le renforcement de son action de surveillance et d'information sur la zone de l’étang de Berre en ciblant plus spécifiquement ces polluants d’intérêt sanitaire, dont les composés organiques volatils, les particules ultrafines et les composés bioaccumulables.
Avancement
(Mise à jour le 26/09/2023)
- La deuxième phase du projet SCENARII est en cours.
- Fin mars 2023, l’arrêt de la consolidation de l’inventaire industriel et le cadastrage de l’inventaire ont été réalisés.
- L’actualité ATMOSUD concernant ce projet est disponible ici, ainsi que :
(Mise à jour le 30/11/2022)
- La deuxième phase du projet SCENARII, initialement prévue en 2021, a été décalée en 2023-2024 en raison du contexte sanitaire.
- Le suivi des composés ayant une incidence sur la santé se poursuit.
(Mise à jour le 16/12/2021)
- La deuxième phase du projet SCENARII utilisera les mêmes indicateurs que la phase précédente : des données d’émissions, de concentrations et de dispersion des polluants atmosphériques, des données de population, et des indicateurs de risques sanitaires, représentés sous forme de cartographies.
(Mise à jour le 29/03/2021)
- La réunion de lancement de la deuxième phase du projet SCENARII a eu lieu en janvier 2021 avec les différents partenaires, notamment l’ARS et la DREAL.
(Mise à jour le 15/07/2020)
- La réactualisation du projet SCENARII est prévue pour 2021.
Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :