Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Examiner tous les projets industriels du point de vue de leur impact environnemental


Les projets industriels font systématiquement l’objet d’une étude d’impact environnemental et sanitaire, c’est règlementaire (1). 

En revanche, le potentiel en matière d’économie circulaire apporté au territoire (et réciproquement) ne fait pas l’objet d’une démarche systématique (2).

Néanmoins des initiatives existent dans le territoire pour aller dans ce sens : l’appel à projet Industry’nov lancé en avril 2018, la démarche PIICTO , ainsi que tous les progrès réalisés en interne des sites depuis de très nombreuses années.  

  1. Une étude d’impact environnementale est exigée pour toute modification significative apportée à une installation et pour tout nouveau projet 
  2. Le gouvernement a publié fin 2018 « la feuille de route économie circulaire » comme une des briques essentielles du Plan Climat. Elle doit se traduire par des mesures législatives et règlementaires, notamment pour la gestion des déchets. Les industriels y sont attentifs pour permettre de requalifier des « déchets » en « matière première » et pouvoir ainsi mettre en œuvre des solutions de recyclage, réduisant leur impact environnemental.