Action en cours

Amélioration accès et desserte de l'aéroport de Marignane

Plus d'un million d'euros.

L’accessibilité de l’aéroport est un sujet délicat et constitue un frein réel à son développement. En parallèle du développement de l’offre de service pour améliorer la desserte de la plateforme aéroportuaire, plusieurs projets d’infrastructure sont en cours. Ces projets ont pour objectifs de fluidifier le trafic, limiter les accidents et améliorer la qualité de l’air.

Projets routiers

Les projets routiers visent à améliorer la fluidité des accès routiers et la fiabilité les temps de parcours des cars desservant l’aéroport. Ils se concentrent au niveau du secteur dit de l’Agavon (A7/RD113/RD9).

Dans le sens Aéroport – Marseille, le projet consiste à créer une nouvelle entrée sur l’autoroute pour tous les véhicules, et une entrée dédiée aux transports en commun réguliers. Les travaux sont assurés par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.  

Dans le sens Marseille – Aéroport, le projet consiste à élargir la sortie d’autoroute et la RD113 à 2x2 voies et à créer une sortie dédiée aux transports en commun réguliers. Les travaux sont pilotés par la Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée

Projets de transports collectifs 

Des projets de transports collectifs en site propre ont été étudiés entre la gare Vitrolles Aéroport Marseille Provence et la gare routière de l’aéroport. La solution privilégiée par la Métropole Aix-Provence-Marseille est un transport par câble (téléphérique).

Par ailleurs, l’aéroport Marseille Provence est engagé dans une stratégie de report modal de la voiture individuelle vers les transports collectifs. 

Avancement :

En 2024 : Les travaux sur les infrastructures autoroutières, sous l'égide de la Direction interdépartementale des routes Méditerranée, ont été finalisés pour améliorer les conditions de sortie/insertion au niveau de l'A7 : 

  • Réaménagement de l’échangeur de l’Agavon
  • Voies de bus dédiées depuis et vers Marseille.

En 2023 :

En 2022 :

  • L’État et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône ont signé une convention pour le financement et la maitrise d’ouvrage des projets routiers. Le Conseil Départemental finance l’intégralité de l’aménagement. Le Conseil Départemental et la Direction interdépartementale des routes Méditerranée se répartissent le pilotage des travaux. Les travaux devraient démarrer fin 2022-2023.
  • Une concertation réglementaire aura lieu pour le projet de doublement de la sortie de l’autoroute et de la RD113. Les travaux devraient démarrer fin 2022 et se terminer avant les Jeux Olympiques de Paris 2024.
  • Concernant le transport par câble, la Métropole a besoin de boucler le plan de financement et a soumis le dossier à l’appel à projets national.

(Mise à jour le 12/02/2025, 08/02/2024, 16/02/2022)

 Membre du Panel citoyen RÉPONSES

Décembre 2019

Il faudrait diversifier les formes d'accès à l'aéroport comme le ferroviaire, les bus éléctriques, une navette étang de Berre, etc.

Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :

Clés pour comprendre
Le SPPPI relaie ici les données et résultats produits par les porteurs des actions (organismes, institutions, entreprises …). Ces porteurs sont responsables de la réalisation, des délais, des résultats et de la communication de leurs actions.
Partager la page