Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement
Action renouvelée

Appelez ZIPCOM pour vos questions et observations sur la zone industrialo portuaire de Fos

Action renforcée en 2019
Moins de 10.000 €.

Un numéro d'appel, unique et ouvert à tous, est désormais en fonctionnement pour toute question ou renseignement concernant l'ensemble de la zone industrialo-portuaire de Fos.

Avec ZIPCOM, il s’agit d’orienter vers le CYPRÈS (Centre d’information pour la prévention des risques majeurs) toutes les observations et les questions sur la zone industrialo-portuaire, hors alertes et incidents, et d’y apporter des réponses.

Concrètement, une sorte de cahier de doléances est constitué, disponible sur Internet, où sont notés la question posée, la réponse apportée et, le cas échéant, le complément d’information demandé. 

Le CYPRÈS se charge de transmettre de l’information, en aucun cas de ne traiter des incidents. 

Pourquoi ZIPCOM ?

Les riverains ne dissocient pas les industriels, le port et les services de l’Etat ; ils ne voient qu’une entité formant un tout. C’est pourquoi les observations qu’ils font et les réponses attendues ne concernent pas uniquement le port, mais l’ensemble des acteurs de la Zone Industrialo Portuaire. 

L'objectif de ZIPCOM est de remédier à l’absence d’un interlocuteur global vers lequel chacun (grand public) peut se tourner lorsqu’il remarque un dysfonctionnement sur la Zone Industrialo Portuaire.

Ce projet, proposé initialement par l’association MCTB (Mouvement Citoyen de Tous Bords) Golfe de Fos Environnement, fait partie des chantiers gagnants-gagnants mis en place dans le cadre de la concertation continue par le GPMM. L’idée est de construire ensemble pour que le territoire en retire tous les bénéfices. 

A ce jour il existe différents supports de communication de l'outil : "RIS" Relais Information Service, plaquettes, site web, tableau de suivi, animation, réseaux sociaux. 

Afin d’assurer la pérennité de l’outil, un comité de pilotage fait régulièrement le point sur les questions posées, les réponses apportées, les difficultés éventuellement rencontrées et met en place les mesures correctives nécessaires. Le comité de pilotage est composé de l’association MCTB (Mouvement Citoyen de Tous Bords), le Grand Port Maritime de Marseille et le CYPRÈS.

Indicateurs :

  • Nombre d'appels ;
  • Type d'appels ;
  • Réponses apportées ;
  • Délai de réponse.

Résultats :

(Mise à jour le 15/12/2021)

En 2021 :

  • 51 appels reçus et 51 aboutis ; 
  • Types d’appels : 51 % GPMM ; 22% pour les fumées ; 7 % pour les transports ; 5 % pour les odeurs ; 2% pour les autres thématiques.

Retrouvez l'ensemble des réponses apportées aux appels via le lien suivant : Résumé des appels et des réponses ;

(Mise à jour le 07/12/2020)

En 2020 :

  • 46 appels reçus dont 31 aboutis ;
  • Types d'appels : 42% GPMM ; 17 % pour les fumées ; 10% pour les odeurs et le transport ; 5% pour les dysfonctionnements et les incidents ; 4% pour les sirènes et l’environnement.

Retrouvez l'ensemble des réponses apportées aux appels via le lien suivant : Résumé des appels et des réponses ;

(Mise à jour le 01/07/2020)

2020 (de début 2019 à juillet 2020) : premiers éléments de résultats

  • 146 signalements ont été traités.

Le confinement de 2 mois et le déconfinement progressif ont montré une chute très importante du nombre de signalements. Des actions de communication sont programmées pour les semaines et mois à venir.

2019 :

  • 110 signalement reçus ;
  • Types d'appels : 33% GPMM (mauvais numéro) ; 25% fumées ; 15% torches ; 13% odeurs ; 6% transport ; 3% sirènes ; 3% autres ; 1% environnement et 1% numéros utiles. 

Les signalements référencés comme GPMM (mauvais numéros) correspondent à des erreurs des appelants.

  • Retrouvez l'ensemble des réponses apportées aux appels via le lien suivant : Résumé des appels et des réponses ;
  • Le délai moyen de réponse au signalement est inférieur à 24h.

Avancement :

(Mise à jour le 15/12/2021)

En complément du N° vert, une adresse mail a été créée depuis septembre : contact@zipcom.info
Elle a vocation à recevoir les photos envoyées par les appelants.

Les campagnes de communication pour l'outil ZIPCOM n’ont pas été menées en 2021 mais leur renouvellement a été demandé pour 2022. 

(Mise à jour le 07/12/2020)

Des campagnes de communication pour l'outil ZIPCOM sont prévues pour les semaines à venir. 

(Mise à jour le 30/11/2020)

Les résultats de l'année 2020 seront disponibles en début 2021.

  • Pour rappel, l’action a été relancée en juin 2019 avec de nombreuses actions de communication comme par exemple des spots radio Maritima et la mise en place de panneau d’information de très grand format dans et aux abords de la ZIP.
"Quid de l'articulation entre ZIPCOM et "Allo Industrie" ?" Associations du projet RÉPONSES (octobre 2020) - Résolu

"Le 15 septembre 2020, un nouvel outil, Allo Industrie, a été créé s ur le territoire de l’étang de Berre. Cet outil a vocation à mettre à disposition de tous, des informations communiquées par les industriels, en cas d’évènements sur leurs sites. ZIPCOM, qui concerne le territoire de la ZIP de Fos, permet à tout un chacun de poser des questions sur la zone industrialo portuaire de Fos. Dans ce sens Allo Industrie se présente comme un outil complémentaire du dispositif ZIPCOM, qu’il vient aussi parfois alimenter." Réponse GPMM (décembre 2020).

Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :

Le SPPPI relaie ici les données et résultats produits par les porteurs des actions (organismes, institutions, entreprises …). Ces porteurs sont responsables de la réalisation, des délais, des résultats et de la communication de leurs actions.