Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Alerte des populations : SMS en cas d’urgence

Qu’est-ce que l’alerte des populations ?

L’alerte des populations est utilisée lorsqu’un accident menace l’intégrité des personnes à l’extérieur du site.

Les habitants définiraient l’urgence par des odeurs, fumée, torche, accident sans impact à l’extérieur du site, accident avec impact à l’extérieur du site, accident menaçant l’intégrité des personnes à l’extérieur du site.

Est-il possible d’être alerté par SMS en cas d’urgence sur le territoire de l’étang de Berre ?

La demande d’un SMS en cas d’urgence est récurrente pour l’alerte des populations.

Certains pays (États-Unis, Japon) ont mis en place cette possibilité : envoyer une alerte à chaque possesseur d’un téléphone portable localisé à proximité d’un aléa. Cette technique s’appelle le Cell-Broadcast : le téléphone est géolocalisé près d’une antenne GSM et un message « AUTORITÉ » est envoyé quasi instantanément sur tous les mobiles connectés. Sans téléchargement d’une application, sans activer le mode « géolocalisation » (puisque le mobile est connecté à une antenne qui est elle-même géolocalisée). Il est même possible de faire sonner le portable alors qu’il est en mode silence ou vibreur. Cette technique d'alerte est envisagée en France.

En attendant, certaines communes ont mis en place une technique d’appels en masse auprès des personnes inscrites sur une liste. Par exemple, la ville de Fos-sur-Mer dispose d’un système d’automate d’appel gratuit qui permet en temps réel de prévenir par SMS et message vocal les habitants inscrits en cas d’alerte, de crise ou pour leur transmettre une information urgente.

D’autres procédés d'alerte existent, à travers le chargement d’applications spécifiques et en activant la géolocalisation. À titre d’exemple local, la commune de Fos-sur-Mer s’est dotée en début d’été 2018 de l’application Fos Mobile permettant entre autres de recevoir les alertes risques majeurs.


Partager sur