Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

SMS d'alerte en cas d'urgence


Cette demande est récurrente pour l’alerte des populations.

Certains pays (Etats-Unis, Japon) ont mis en place cette possibilité : alerter chaque possesseur d’un téléphone portable localisé à proximité d’un aléa.

Cette technique s’appelle le Cell-Broadcast : le téléphone est géolocalisé près d’une antenne GSM et un message « AUTORITÉ » est envoyé quasi-instantanément sur tous les mobiles connectés. Sans téléchargement d’une appli, sans activer le mode « géolocalisation » (puisque le mobile est connecté à une antenne qui est elle-même géolocalisée). Il est même possible de faire sonner le portable alors qu’il est en mode silence ou vibreur.

Cette technique n’est pas encore disponible en France.
 

En attendant, certaines communes ont mis en place une technique d’appels en masse auprès des personnes inscrites sur une liste.

D’autres procédés existent, à travers le chargement d’applications spécifiques et en activant la géolocalisation.

Remarque

Quelle est la définition de l’urgence pour les habitants ? Odeurs, fumée, torche, accident sans impact à l’extérieur du site, accident avec impact à l’extérieur du site, accident menaçant l’intégrité des personnes à l’extérieur du site.

Ce qui est décrit ci-dessus ne concerne que l’alerte des populations, c’est-à-dire l’accident menaçant l’intégrité des personnes à l’extérieur du site.