Stratégie de décarbonation de l'industrie

En 2022, l’industrie de l’énergie (raffineries et centrales thermiques) et l’industrie manufacturière et la construction (sidérurgie, cimenteries, chimie, etc.) représentaient 11 et 18% des émissions françaises de gaz à effet de serre.

Elles constituaient respectivement les cinquièmes et troisièmes secteurs émetteurs après les transports (1er), l’agriculture et la sylviculture (2ème) et l’usage des bâtiments (4ème).

Source : CITEPA, rapport Secten 2024

La décarbonation de l’industrie correspond à l’ensemble des actions mises en œuvre pour réduire ou éliminer les émissions de gaz à effet de serre d’origine industrielle.

À l’échelle internationale et européenne

Dans le contexte de l’Accord de Paris et du Pacte vert européen, les pays membres de l’Union européenne, dont la France, se sont engagés à atteindre la neutralité carbone en 2050, après une étape intermédiaire de baisse de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030.

Accord de Paris (2015) 

  • Traité international juridiquement contraignant qui vise à maintenir « l'augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2°C au-dessus des niveaux préindustriels. » ;
  • Contributions Déterminées au niveau National : plans nationaux d’action climatique élaborés par chaque pays dans le cadre de l’Accord de Paris

Pacte vert européen (2021)

  • Stratégie de transition écologique de l’Union européenne ;
  • En découle en 2024 le règlement européen pour une industrie « zéro net » avec pour objectif de couvrir 40% des besoins énergétiques de l’Union européenne par des technologies « zéro net » d’ici à 2030 (solaire, électrolyseurs, éolien, biogaz, pompes à chaleur, technologies des réseaux électriques, etc.) .

À l’échelle nationale

Loi Énergie Climat (2019) 

  • La Loi Énergie Climat vise à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, « l’équilibre entre les émissions de carbone et l’absorption du carbone de l’atmosphère par les puits de carbone » ;
  • Elle renforce l’objectif précédent de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre.

Stratégie Nationale Bas-Carbone (2018-2019)  

  •  La Stratégie Nationale Bas-Carbone chiffre les réductions nécessaires des émissions de gaz à effet de serre pour les différents secteurs afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050 ;
  • Mais elle ne définit pas de chemins pour atteindre ces objectifs, comme les Plans de Transition Sectoriels établis à l’échelle nationale par l’ADEME (Agence de la transition écologique).

France 2030 (2022) 

Zone Industrielles Bas Carbone (ZIBaC, 2022) 

  • Les ZIBaC constituent des territoires pionniers de la décarbonation de l’industrie française, et des territoires industriels « clé en main » pour les entreprises désireuses d’investir dans la transition écologique, afin d’en faire un levier majeur de réindustrialisation verte ;
  • L’État soutient financièrement le déploiement des technologies, des infrastructures et des réseaux nécessaires à la décarbonation.

À l’échelle régionale et infrarégionale

Au-delà des action de lutte contre le réchauffement climatique, en lien soit avec leur patrimoine (bâtiments, éclairage public, flottes de véhicules) soit avec leurs périmètres de compétences (logements, transports, gestion des déchets), les collectivités territoriales jouent également un rôle de planification (SRADDET, SCOT, PDU, PCAET, PLUI) et de coordination des actions au sein de leur territoire.

La feuille de route Fos-Etang de Berre 2025-2030 a été coordonnée par l’État, la Région PACA et la Métropole Aix-Marseille Provence. Elle formule plusieurs objectifs en termes de coordination des acteurs, de transition industrielle, de réindustrialisation et d’aménagement.

À l’échelle locale

Le Programme SYRIUS est la réponse locale d’un collectif d’acteurs, implantés sur le territoire « ZIP de Fos – pourtour de l’Etang-de-Berre – bassin de Gardanne », et coordonnés par l’association PIICTO, à l’appel à projets Zone Industrielle Bas Carbone opéré par l’ADEME dans le cadre de France 2030.

Le Programme SYRIUS vise à accélérer la décarbonation de l’industrie du territoire, qui représente 19,1 millions de tonnes de CO2 émis en 2019, soit 5 % des émissions nationales, 15 % des émissions industrielles nationales (dont branche énergie et déchets), et 55 % des émissions régionales.

Les objectifs du Programme SYRIUS sont les suivants :

  • Réduire de plus de 80 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 ;
  • Favoriser l’émergence de nouvelles filières industrielles (hub CO2, hub Hydrogène, carburants durables, énergies renouvelables) sur le territoire ;
  • Développer de nouvelles infrastructures clés pour soutenir la mutation de ce territoire industrialo-aéro-portuaire.

Aller plus loin
Partager la page