Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Prise en compte de l'exposition à la pollution de l'air dans l'aménagement de la ville


Il est aujourd’hui largement reconnu, que les choix de planification et d’aménagement du territoire influencent la santé, la qualité de vie et le bien-être des populations. Les considérations de santé publique doivent être prises en compte dans les documents de planification urbaine et les projets d’aménagement. 

Des mesures visent à encourager un urbanisme favorable à la santé et à promouvoir des transports plus respectueux de la santé et de l’environnement en particulier les « mobilités actives » (marche, vélo…).  

Des programmes de recherche, guides et outils ont été mis à disposition des collectivités pour les soutenir dans leurs choix d’urbanisation et d'aménagement au regard des enjeux croisés entre l’urbanisme et les enjeux environnementaux (qualité de l’air, émissions de gaz à effet de serre, mais également la préservation de la biodiversité, de la ressource en eau, etc.).  

Développée à partir des recommandations de l’Organisation Modiale de la Santé (OMS), l’approche Ville-Santé fait de la santé et du bien-être des habitants d’une ville l’objectif pivot de tout projet d'aménagement. Issue de cette démarche, l’Évaluation d’Impact sur la Santé (EIS) intègre, au coeur du projet, la dimension santé, prise dans son sens le plus large. Elle permet de renforcer les effets positifs des projets d'aménagement sur la santé et pas seulement d’en réduire les effets négatifs. Elle tient compte des aspirations de la population et associe l’ensemble des partenaires concernés. Elle constitue un outil efficace pour ordonner les priorités, donner de la cohérence aux réalisations et du sens aux décisions des responsables locaux. L’EIS est une démarche au service des collectivités pour mieux intégrer la santé urbaine et le développement durable dans les décisions. 

            

                

Acteurs en lien