Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Se sentir en sécurité au travail


La sécurité et la santé au travail font l’objet de nombreuses dispositions dans le cadre du droit du travail. La formation des salariés doit inclure ces aspects et des référents sécurité sont spécialement désignés et formés pour informer et conseiller les salariés dans leur comportement au poste de travail.

Par ailleurs, l’État, par le biais de l’inspection du Travail (DIRECCTE) contrôle le respect des exigences réglementaires en matière de santé et sécurité au travail. De plus, les organismes de Médecine du Travail contrôlent et conseillent les salariés sur leurs conditions de travail.

Enfin, dans les cas extrêmes, les salariés peuvent faire jouer leur droit de retrait.  

Compléments
  • La médecine du travail est un dispositif réglementé assurant l’autonomie nécessaire à l’exercice de la médecine et la surveillance de la santé des salariés.
  • L’exposition des salariés au poste de travail fait l’objet d’analyses rigoureuses qui permettent l’élaboration du « document unique », dispositif légal de maîtrise et contrôle des risques. 
  • Un contrôle régulier de l’exposition des salariés est effectué et, dans certaines situation de travail, une surveillance spécifique renforcée est mise en place. 
  • Les salariés peuvent aussi être équipés de capteurs permettant de mesurer l’exposition chronique ou accidentelle selon les cas.
     
Acteurs en lien