Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Déterminer le lien entre santé et pollution autour de l'étang...

... impact à court et long terme


D’une façon générale, une mauvaise qualité de l’air ambiant tout au long de l’année affecte durablement notre santé : atteintes de l’appareil respiratoire (bronchopneumopathies chroniques, asthme, certains cancers), de l’appareil cardiovasculaires (infarctus, AVC).

L’ANSES, Agence de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du travail a également montré une association entre l’exposition aux particules fines, et d’autres types de pathologies comme le diabète, les maladies neurodégénératives ou les troubles cognitifs.

Une équipe de l’INSERM, à l’ université de la Sorbonne, a mis en évidence un retard de croissance du fœtus dans les zones où la pollution particulaire est la plus importante.

La recherche reste très mobilisée sur la thématique de l’air en particulier sur les effets de la pollution sur la santé humaine.

En ce qui concerne la pollution spécifique de l’étang de Berre, de nombreuses études locales ont été réalisées, d’autres sont en cours. A titre d’exemple, l’étude menée par Santé Publique France « Pollution atmosphérique et hospitalisations », en 2011, illustre l’impact de la pollution atmosphérique sur le système cardio-vasculaire.

C’est la complémentarité des études qui permet d’affiner les connaissances sur l’état de santé des populations.

Acteurs en lien