Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Qualité de l’air : améliorations et nouveaux polluants

Pollution de l’air : y-a-t-il des améliorations ?

Le constat de l'évolution des niveaux de pollution est réalisé à partir des molécules surveillées depuis plusieurs années, ce qui permet d'avoir du recul.

Pour des polluants comme le dioxyde de soufre (SO2), les oxydes d’azote (NO2), les particules en suspension (PM10 : particules de diamètre inférieur à 10 µm et PM2.5 : particules de diamètre inférieur à 2,5 µm), ou le benzène (un Composé Organique Volatil - COV), le constat est sans appel : il y a du mieux et les niveaux de pollution diminuent au fil des années. 

Pour ce qui est des améliorations concrètes de la qualité de l'air sur le territoire de l'étang de Berre :

  • Plus aucun dépassement en SO2 dans le territoire n'a eu lieu depuis 2010, alors qu’en 2003 450 heures de dépassement ont été comptabilisées. Les quantités émises par les industrielles ont fortement diminué et la diminution des niveaux de fonds se poursuit. Il y a donc eu une nette amélioration de la pollution soufrée. 
  • Les niveaux annuels en benzène dans les lieux les plus impactés par les sources industrielles (Lavéra et Berre) respectent, ces dernières années, les objectifs de qualité de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ce qui n'était pas le cas jusqu’en 2010.
  • Les niveaux en PM10 respectent les recommandations de l’OMS depuis 2013, ce qui n'était pas le cas avant.

Une amélioration de la qualité de l'air est possible et souhaitable et c’est l’affaire de tous : industriels, collectivités territoriales et citoyens.

Evolution des émissions de dioxyde de soufre (en tonnes) dans l'arrondissement d'Istres de 2007 à 2021 (source : GICALE, AtmoSud)
Evolution des émissions de dioxyde de soufre (en tonnes) dans l'arrondissement d'Istres de 2007 à 2021 (source : GICALE, AtmoSud)
Evolution des émissions de PM10 (en tonnes) dans l'arrondissement d'Istres de 2007 à 2021 (source : GICALE, AtmoSud)
Evolution des émissions de PM10 (en tonnes) dans l'arrondissement d'Istres de 2007 à 2021 (source : GICALE, AtmoSud)

Nouveaux polluants à surveiller

En parallèle, de nouveaux polluants sont de plus en plus surveillés comme certains Composés Organiques Volatiles Cancérogène, Mutagène et Reprotoxique (COV CMR), ou les Particules Ultra-Fines (PUF : particules de diamètre inférieur à 1 µm) qui présentent de réels de risques pour la santé des populations.

Même si aucune tendance ne se dégage à ce stade concernant ces polluants, des actions de prévention de la pollution basées sur la réduction des rejets et la surveillance des émissions sont déjà engagées.


Auteur
Partager sur