Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Zone à faibles émissions (expérimentation dans le centre-ville de Marseille)


La Métropole Aix-Marseille-Provence est parmi les lauréats d’un appel à projets « zone à faibles émissions » porté par l’ADEME. Dans ce cadre, une aide financière est débloquée par l’État pour engager les études de pré-configuration des ZFE des collectivités retenues. 

Le 08 octobre 2018, La Métropole s’est engagée aux côtés de l’État à déployer une zone à faibles émissions dans le centre-ville de Marseille qui concentre la grande majorité des personnes exposées à une pollution chronique.
 

L’étude de préfiguration a débutée en août 2019 et elle prévoit, après sélection d’un périmètre d’étude, d’analyser trois scénarii de mise en œuvre ainsi que les impacts estimés.
Une consultation réglementaire est programmée en juillet 2020, puis six mois de travaux de voirie, une campagne de communication ainsi que la mise en place de mesures d’accompagnement pour une mise en œuvre de cette zone à faibles émissions finale prévue juillet 2021.

Une ZFE c’est quoi ?

« Les Zones à Faibles Emissions mobilité » (ZFEm) sont des territoires sur lesquels est instaurée une restriction de la circulation sur certaines catégories de véhicules, en fonction de leur vignette Crit’Air sur un périmètre donné, des plages horaires ou de manières permanente. Cette mesure vise à réduire la pollution chronique liée au trafic routier.