Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Élargissement thématique et géographique du dispositif RÉPONSES

Le dispositif RÉPONSES, initié par le SPPPI PACA, vise à répondre aux attentes des citoyens du pourtour de l’étang de Berre en matière de Santé-Environnement, et plus particulièrement sur la pollution de l’air. La concertation est donc au cœur de RÉPONSES et le dialogue une priorité permettant de faire émerger et avancer les projets. Pour parvenir à ces objectifs, deux axes s’articulent :

  • Le dialogue direct avec les citoyens par le biais de la plateforme RÉPONSES, les évènements de concertation programmés ou spontanés (micros-trottoirs), le Panel Citoyen etc.
  • Le suivi, par le comité de pilotage et notamment les associations, des actions mises en place par les acteurs du territoire, et l’impulsion de nouvelles.

Lors des rencontres avec les citoyens, deux attentes sur l’élargissement du dispositif RÉPONSES ont été exprimées :

  • Peut-on élargir l’échelle du projet RÉPONSES à une échelle plus globale ?
  • RÉPONSES peut-il traiter des thématiques Eaux et Sols ?

Élargissement thématique du dispositif RÉPONSES

Le SPPPI PACA n’est pas dimensionné pour élargir davantage les thématiques traitées par le dispositif RÉPONSES. Sur la thématique Eaux, la concertation se fait déjà à travers les Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) porté par les comités de bassin et en concertation avec les acteurs de l’eau. L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranéen Corse (AERMC) porte le SDAGE Bassin Rhône-Méditerranée définit pour la période 2022-2027. Plusieurs structures existent, et beaucoup d’actions sont déjà menées autour du golfe de Fos.

Concernant la thématique Sols, elle n’est pas compatible avec la temporalité du dispositif RÉPONSES. En effet, la gestion et la réhabilitation des sols pollués s’envisagent sur le long terme voire le très long terme, alors que le dispositif RÉPONSES a pour ambition d’apporter des réponses aux citoyens plus rapidement. De plus, la thématique des sols pollués est traitée notamment par l’Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME). 

Élargissement géographique du dispositif RÉPONSES

Des discussions au sein du SPPPI PACA sont actuellement en cours sur un potentiel élargissement de l’échelle géographique du dispositif RÉPONSES, notamment sur d’autres territoires industrialisés comme le Bassin Minier de Provence. Compte tenu du faible effectif du SPPPI PACA, une forme de compagnonnage serait plutôt envisagée.

Aller plus loin
Partager sur