Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Des résultats concret après 5 ans (2024)

Qualité de l’air : déjà 5 ans et des résultats concrets !

Depuis 5 ans, le dispositif RÉPONSES répond aux préoccupations des populations concernant la pollution de l’air, à travers des actions concrètes portées par les acteurs de ce territoire.

4 thématiques d’actions sont prioritaires pour les citoyens :

  • L’évolution de la qualité de l’air,
  • La réduction des émissions,
  • Les effets sur la santé,
  • Les outils d’information.

Les résultats concernant ces thématiques d'actions ont été présentés lors du temps de restitution publique du dispositif RÉPONSES, le 28 mars 2024.

Quelle évolution de la qualité de l’air ?

Développé par AtmoSud, l’indice ICAIR est un indicateur cumulé de la qualité de l’air, spécifique à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

Disponible heure par heure ou annuellement, il est calculé à partir de la somme des quatre polluants réglementés : l’ozone (O3), le dioxyde d’azote (NO2), et les particules fines (PM10 : particules de diamètre inférieur à 10 µm et PM2.5 : particules de diamètre inférieur à 2,5 µm).

L’indice ICAIR met en évidence une amélioration de la qualité de l’air entre 2013 (Indice ICAIR : 6,5) et 2022 (Indice ICAIR : 5), ce qui signifie que la population est de moins en moins exposée aux fortes concentrations cumulées en polluants atmosphériques.

Cependant, l’indice ICAIR dépasse toujours les lignes directrices de l’Organisation Mondiale de la Santé. Les efforts sont donc à poursuivre pour améliorer la qualité de l’air.


Acteurs en lien

Quelle réduction des émissions de composés organiques volatils ?

Les composés organiques volatils (COV) sont des polluants atmosphériques retrouvés par exemple dans les hydrocarbures, les solvants et les aérosols, et notamment émis par les industries. La réduction des émissions, notamment industrielles, est une demande forte des habitants. 

Sur le territoire de l’étang de Berre, des arrêtés préfectoraux complémentaires (APC), pris par la DREAL PACA en 2018, visent les 16 plus gros industriels émetteurs de COV. Ces APC renforcent la réglementation nationale concernant les émissions de COV, et constituent une obligation réglementaire unique en France. Ils nécessitent des investissements supplémentaires importants de la part des industriels concernés afin d’atteindre les objectifs ambitieux de cette action.

Le renforcement de la surveillance des microfuites, le développement de solutions techniques pour limiter la diffusion et l’évaporation des COV, l’amélioration continue de la fiabilité des installations, et la réduction des émissions à la torche ont permis une réduction de 24% les émissions de COV des principaux émetteurs industriels de 2017 à 2022, soit environ 1000 tonnes par an évitées.


Quels risques pour la santé ?

Les impacts sanitaires de la pollution de l’air sont un enjeu majeur de santé publique, et une des préoccupations principales des citoyens. Le territoire de l'étang de Berre bénéficie d'une surveillance accrue de la santé des populations, notamment au travers :

  • D'études comme la récente étude Mistral, réalisée par KYomed INNOV, qui montre que les polluants atmosphériques amplifient les allergies, notamment l’ozone (O3) seul ou en association avec le dioxyde d’azote (NO2). C’est par exemple le cas du rhume des foins saisonnier, favorisé par la présence de nombreux cyprès en PACA.
  • De l’observatoire REVELA13, porté par Santé Publique France et l'ARS PACA pour répondre aux interrogations des populations vivant à proximité de sites industriels sur la fréquence des cancers. Il permet de décrire la répartition de trois cancers (rein, vessie et leucémies aiguës de l’adulte) à l’échelle du département des Bouches‑du‑Rhône et de ses communes. Des études complémentaires sont nécessaires pour étudier l’influence de facteurs environnementaux et de la pollution de l’air dans l’apparition de cancers.
  • Le projet SCENARII, porté par AtmoSud, consiste en une évaluation du risque sanitaire des populations exposées à la pollution atmosphérique. Il intègre 31 polluants atmosphériques d’intérêt sanitaire provenant de l’ensemble des sources de pollution (industries, transport, chauffages, navires, etc.) à l’échelle des 66 communes de l’étang de Berre dont les 21 de l'arrondissement d'Istres. Ce projet permet d’améliorer notre connaissance de l’exposition des populations à la pollution atmosphérique, afin de mieux cibler les actions à mettre en œuvre. Les résultats sont attendus au cours de l'année 2024.


Comment être informé(e)s ?

Plusieurs outils ont été mis en place pour répondre au besoin d’information des citoyens du pourtour de l’étang de Berre :

  • Le dispositif Allo Industrie, porté par le GMIF, est un outil d’information de la population en temps réel sur les évènements industriels en cours entrainant une perception extérieure ou ayant un impact environnemental.
  • Le dispositif ZIPCOM, porté par le GPMM et le Cyprès, est un numéro d’appel unique et ouvert à tous pour toute question ou renseignement concernant la zone industrialo-portuaire de Fos.
  • Les données sur la qualité de l’air récoltées par AtmoSud en région PACA sont relayées par un bulletin quotidien sur France 3, par la radio et la presse écrite locale, et au travers d’un newsletter.
  • Le dispositif RÉPONSES, porté par le SPPPI PACA, met à disposition des citoyens plusieurs outils pour s’informer sur la qualité de l’air.
    • Le site internet RÉPONSES centralise des connaissances et des informations pour sensibiliser un maximum de personnes à la qualité de l’air et à la santé-environnement, et permet de suivre l'avancement des actions menées sur le territoire. Elle . Il comptabilise 56 900 consultations en 2023.
    • Une newsletter est envoyée chaque mois aux citoyens et aux acteurs du territoire. Elle donne la parole à un acteur du territoire pour mettre en lumière une de ses actions. 
    • 6 webinaires KFé REPONSES sont organisés chaque année. Ces rendez-vous en visioconférence ont pour objectif de faire le point sur une réponse apportée à une attente exprimée par les citoyens, avec le porteur de l’action. 

Partager sur