Le solaire photovoltaïque

Le photovoltaïque : Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ?

Une cellule solaire photovoltaïque est un dispositif qui convertit la lumière du soleil en électricité.

Comme chaque cellule ne génère qu’une petite quantité d’électricité, elles sont assemblées sous forme de panneaux solaires pour fournir une tension et un courant électrique.

Le photovoltaïque peut s’installer sur différences surfaces, notamment :

  • Sur les bâtiments (toitures, façades, etc.) ou des ombrières de parking ;
  • Au sol (surtout pour les grandes centrales) ;
  • Sur des étendues d’eau ;
  • Au sein d’exploitations agricoles (agrivoltaïsme).

En 2024, le solaire représente 4,8 % de la production d'électricité en France (RTE, bilan électrique 2024), et 5,8 % de la consommation d'énergies renouvelables (Chiffres clés des énergies renouvelables, SDES, 2025).

Quels sont les impacts du photovoltaïque ?

Même si l’exploitation d’une centrale photovoltaïque ne génère pas de pollution et contribue à la décarbonation de notre mix énergétique, l’utilisation du photovoltaïque entraine certains impacts sur l’environnement :

Production de déchets

La fabrication des panneaux solaires entraine une production de déchets. L'amélioration continue des procédés permet de réduire la quantité de déchets produits. 

Consommation d'espace

Les grandes centrales photovoltaïques au sol nécessitent une consommation d’espace importante, et pose donc des enjeux fonciers, d’usages et d’artificialisation des sols. 

Une des solutions est de privilégier l’implantation des centrales photovoltaïques sur des surfaces déjà artificialisées (friches industrielles, anciennes carrières, etc.).

Impact sur le paysage

L’installation de panneaux photovoltaïques impacte le paysage. Il convient de les intégrer au mieux en fonction des particularités du territoire.

Impact sur la biodiversité et les écosystèmes

L’impact des centrales photovoltaïques sur les écosystèmes et la biodiversité n’est à ce jour évalué que sur un nombre restreint de sites. 

Néanmoins, l’implantation d’une centrale photovoltaïque en milieu naturel peut :

  • Modifier les caractéristiques du sol (tassement, etc.) ;
  • Modifier les conditions de vie et de dispersion de la faune et la flore, notamment par l’aménagement de la centrale (installation de câbles, de clôtures, chemins d’accès, etc.), et la création de microclimats au-dessus et en dessous des panneaux (modification de l’accès à la lumière, de l’humidité, de la température, etc.). 

Il convient donc de prendre des précautions lors de la conception de la centrale : couloirs de déplacement de la faune, limitation du défrichement, réglage de la hauteur des panneaux, etc.


Aller plus loin
Partager la page